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QU'EST-CE QUE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (CST)?

Diffuser les connaissances



La diffusion des connaissances scientifiques est particulièrement importante dans les pays en voie de développement, souvent exclus des réflexions sur les progrès de la science qui, pourtant, déterminent leur avenir.

 

      « On connaît depuis longtemps l’importance de la science et de la technologie pour les sociétés modernes et le rôle qu’une population informée des avantages de la technologie joue dans la promotion du développement social et économique... Les pays africains, qui ne se sont pas suffisamment intéressés à l’acquisition des connaissances scientifiques et technologiques, doivent intensifier leurs efforts pour mettre en oeuvre une stratégie qui commence par la popularisation de la science et son application concrète au développement...
Les pays africains sont maintenant obligés d’investir dans ces technologies (de l’information et de la communication) s’ils ne veulent pas voir s’élargir le fossé entre eux et le reste du monde »
(Commission économique pour l’Afrique, 19 septembre 2003).

 

 

La nécessité d’un développement de la recherche scientifique en Afrique — comme dans tous les pays envoie de développement — en vue d’une amélioration progressive des conditions de vie semble désormais chose acquise.

Mais la question de la transmission de ces nouvelles connaissances reste entière. Comment faire en sorte que les connaissances scientifiques profitent au plus grand nombre et de manière démocratique? Toute la question de la culture scientifique est là.

Pour qu’un développement durable des pays du Sud soit possible, il ne suffit pas de produire des connaissances, encore faut-il les diffuser pour que les populations se les approprient. Si les avancées scientifiques et techniques, toutes révolutionnaires soient-elles, ne profitent qu’à un cercle restreint, elles ne peuvent se prévaloir de participer au développement équitable d’un pays ou d’une région entière.


Une « mise en culture » de la science permet aussi de diminuer les terreurs que les avancées scientifiques peuvent induire au sein des populations, de produire de nouvelles vocations et de favoriser une prise de conscience de l’intérêt du débat citoyen autour des questions actuelles.