Logo LatitudeSciences Latitude Sciences : le site de la culture scientifique et technique au Sud
AccueilCst
   
 
 
ACCUEIL
PCST
REALISATIONS
OUTILS
ACTUALITES
SITES UTILES
ANNUAIRE
PARTENAIRES
QU'EST-CE QUE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (CST)?

De nombreux domaines concernés

 


De nombreuses disciplines — sciences humaines, sciences de la vie, sciences de la Terre — passionnent un large public. La culture scientifique peut s’inscrire au coeur de nos préoccupations quotidiennes.

Que ce soit dans les pays en voie de développement ou ailleurs, la plupart des citoyens s’interrogent sur le bien-fondé des inventions et des innovations scientifiques. Il peut être intéressant pour un porteur de projet de répondre à ce besoin de réflexion en proposant un débat constructif, animé par des scientifiques,sur des thématiques touchant de près ces sujets.

 

Environnement

 


La protection de l’environnement doit nécessairement passer par la connaissance de tout ce qui le compose.

On ne peut entreprendre des campagnes de protection de l’environnement sans donner accès au bagage scientifique qui permet de comprendre l’utilité de ces actions à court et à long terme.

Or, la meilleure manière de faire passer de tels messages est de développer des opérations à destination du grand public,qui peut être amené, dans un contexte démocratique, à participer aux choix, de façon directe ou indirecte.

 

Santé

 


En matière de santé publique, de nombreuses campagnes de prévention et de soin sont menées aujourd’hui dans les pays en voie de développement. Mais le message, parfois trop directif, comme l’obligation de se faire vacciner, est souvent difficile à faire passer.

Pour les responsables de ces campagnes (pouvoirs publics, associations, etc.), la mise en place de dispositifs d’information et de communication permet à la fois d’expliquer les problèmes de santé aux personnes concernées et de favoriser une meilleure acceptation des traitements.

Donner aux citoyens la possibilité de les comprendre grâce, entre autres, aux opérations de culture scientifique, contribue à l’efficacité de ces campagnes de prévention.

 

Patrimoine

 


Les actions culturelles concernant le patrimoine, l’ethnologie, l’histoire des techniques, etc., font partie intégrante de la culture scientifique.

Un musée d’histoire peut, par exemple, orienter une partie d’une exposition sur une problématique scientifique et son évolution dans le temps. Inversement, un centre de culture scientifique pourra avoir à expliquer dans quel contexte, historique et social, naissent et évoluent les théories et les activités scientifiques.

 

Entreprises et industries



« Culture scientifique, technique et industrielle » est une expression qui revient souvent dans le discours des théoriciens. Mais en réalité la part de l’industrie dans les actions de culture scientifique est encore faible, bien que son potentiel soit réel. Il suffit de voir le nombre de visiteurs qui se déplacent pour découvrirles grands ouvrages en cours de construction (barrages, ponts, etc.).

Il peut être intéressant pour une entreprise d’expliquer les techniques qu’elle utilise ou d’associer son activité à un projet de culture scientifique traitant de celles-ci.

De telles actions permettent aux entreprises de faire connaître leurs activités et de mieux s’intégrer dans le paysage économique local. Elles sont également de nature à susciter des vocations parmi le jeune public.