Logo LatitudeSciences Latitude Sciences : le site de la culture scientifique et technique au Sud AccueilVos réalisations MarocASCT
   
 
 
ACCUEIL
PCST
REALISATIONS
OUTILS
ACTUALITES
SITES UTILES
ANNUAIRE
PARTENAIRES
Institut de recherche pour le développement


MAE - DGCID
La Caravane des Sciences du Cerveau


© ASCT
 

La Semaine du cerveau, évènement international et organisé pour sa troisième édition au Maroc, vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau et ses maladies.

Pour faire profiter un large public de la manifestation, l’Association Sciences et Culture pour Tous (ASCT) organise la tournée de la Caravane des Sciences du Cerveau dans 6 grandes villes : Casablanca, Fés, Rabat, Tétouan, Marrakech et Béni Mellal, impliquant la communauté neuroscientifique des universités marocaines.


 

L’exposition : Les mystères du cerveau
Cette exposition de 9 panneaux, en arabe et en français, s’adresse à un public d’adultes et d’enfants, novice ou initié. Elle retrace l’histoire des neurosciences et les moyens inventés par l’homme pour explorer le cerveau. Elle aborde les particularités de cette machine mystérieuse, son développement, ses fonctions et ses dysfonctionnements.

Télécharger la fiche technique de l’exposition (pdf, 84Ko).


La caravane, un forum de rencontres
La caravane a été conçue comme un forum de rencontre du public avec les chercheurs et les professionnels de la Santé à travers des conférences, des projections et des débats : L’imagerie et le cerveau, Le rôle du sommeil dans la mémoire et l'apprentissage, Diabète et système nerveux, Cerveau et handicap… Elle est aussi l’occasion pour les malades de prendre la parole, pour les familles d’en savoir plus sur la prise en charge des maladies, pour les associations d’accompagnement de se faire connaître.

L’ACST a encouragé les neuroscientifiques et les étudiants (le Club Langues et Communication de la Faculté des sciences de Tétouan par exemple) à venir à la rencontre des lycéens dans leur établissement pour une série d’exposés (le cerveau et les rêves, la drogue, le sport...). Maquettes, jeux et expériences sont également proposés sur les 5 sens, le cerveau et l’apprentissage.

La médiatisation de la caravane a été réalisée par le biais de la Télévision Marocaine, présente à chacune de ses étapes. Un reportage a été envisagé par la 4 ème chaîne marocaine éducative. Une distribution massive de dépliants et d’affiches ainsi que le site web de l’ASCT http://science-culture.org ont accru la visibilité de la manifestation.

 

Ce projet fait partie des 28 projets retenus dans le cadre du troisième appel à projets du PCST.