Logo LatitudeSciences Latitude Sciences : le site de la culture scientifique et technique au Sud AccueilVos réalisations MarocANAP
   
 
 
ACCUEIL
PCST
REALISATIONS
OUTILS
ACTUALITES
SITES UTILES
ANNUAIRE
PARTENAIRES
Institut de recherche pour le développement


MAE - DGCID
Promotion de l'écotourisme dans l'Oriental marocain

randonnée scientifique ŕ Figuig
© ANAP

 

Misant sur la soif de nature et de découverte du grand public, l'association Nature et Patrimoine mène des actions de promotion de l'écotourisme afin de développer la compréhension et la connaissance des richesses naturelles et culturelles du sud de l'Oriental.


Cap sur Figuig
Du 1er au 4 avril dernier, elle a organisé une randonnée avec des scientifiques et des artistes dans la région de Figuig afin de dresser le bilan des richesses naturelles (paysages, végétation, agriculture et exploitation du sous-sol) et culturelles (traditions locales, artisanat, sites archéologiques remarquables) de la région.

Les participants ont croisé leurs regards et leurs connaissances et sont allés à la rencontre de la population pour échanger mais également pour dispenser des soins et sensibiliser

aux questions environnementales et culturelles.
De cette initiative a été tiré un document : Le Journal d'une randonnée dans le sud de l'Oriental marocain.



Valorisation et diffusion des connaissances

La journée mondiale de l'environnement, le 5 juin, a été l'occasion d'exposer, à Dar Essebti, le Journal d'une randonnée dans le sud de l'Oriental marocain et d'organiser une soirée culturelle pour le grand public sur le thème de l'écotourisme dans l'Oriental marocain.

Après la projection d'un diaporama, les participants ont débattu sur l'écotourisme et le développement humain et sur les rôles que pourraient jouer les différents acteurs locaux dans la promotion et la protection du patrimoine naturel et culturel régional.

De plus, Nature et Patrimoine est intervenue dans l'émission TV "Entreprendre" sur RTM (Radio Télévision Marocaine) le 27 juin 2006. L'objectif était de montrer que la région oriental du Maroc est riche en potentialités touristiques à mettre en valeur et ce notamment par la promotion du tourisme rural.


Nature et Patrimoine poursuit actuellement ses activités de promotion de l'écotourisme marocain.



Télécharger le Journal d'une randonnée dans le sud de l'Oriental marocain (.pdf, 441 Ko)

 

Ce projet fait partie des 27 projets retenus dans le cadre du deuxième appel à projets du PCST.